Vos opinions sur la communauté turque de France?

Bonsoir,

Que pensez-vous du poids de la communauté Turc de France face aux autres communautés ?

Pensez-vous que l’on arrive à se faire entendre et comprendre vis à vis du gouvernement ?

Quels sont pour vous les améliorations que nous pouvons à notre communauté pour qu’elle puisse se faire entendre plus facilement au besoin ?

Vous avez 4h… :blush:

2 J'aimes

Nous sommes carrément négligés par le gouvernement en france, pour commencer je pense que déjà il faudrait que l’ont soit unis ensuite il faudrait pouvoir choisir une personne qui pourrait être candidat pour les élections municipale de nos communes et même si il fini conseiller municipal nous aurons déjà un impacte.

Je dit ça car dans ma ville nous somme assez nombreux comme turc mais malheureusement nous nous retrouvons diviser à commencer par les mosquées (diyanet et milli goruş, chp’li et akp’li). Nous ne pouvons pas avancer si déjà nous somme pas unis.

Je pense aussi que les entrepreneurs turc doit être plus solidaire et se soutenir pour pouvoir évoluer d’avantage, nous somme une vrai communauté de travailleur notamment dans le bâtiment, la restauration, l’automobile… chacun gagne son pain et cherche à faire évoluer ses propre intérêts et pas la communauté.

Ps: bir elin nesi var? Iki elin sessi var !

5 J'aimes

Bonjour,
Pour ma part je trouve que nous nous en sortons pas mal. Là où j’habite la communauté Franco-Turque est fortement active (films turcs au cinéma environ deux fois par an, repas d’iftar pendant tout le mois du ramadan, festival, kermesse…) Mais est-ce suffisant ??? Il est vrai que sur le point politique nous sommes quasi inexistants. Et pourtant nous avons déjà créé un parti politique turc en France (PEJ : Parti d’Egalité et Justice) mais là encore, on arrive pas à se rassembler car on lui a vite collé l’étiquette de Parti d’Erdoğan. En résumé, nous savons très bien qu’ensemble nous pouvons faire des choses exceptionnels mais dès qu’il s’agit de le faire à plus grande échelle c’est le chaos.

1 J'aime

Je pense qu’après autant d’expériences avec la communauté franco-turque je pourrais dire qqs mots dessus :

1-Premièrement malgré tous les points négatifs que je vais énumérer par la suite j’ai de l’espoir pour l’avenir de cette communauté, sinon je ne m’acharnerais pas autant pour contribuer à son évolution

2-Alors sans généraliser il y a un véritable manque de solidarité, d’échanges, de liens entre les Franco-Turcs. Ils arrivent à se réunir à petite échelle mais pas à grande échelle. Du coup cette communauté est quasi-inexistante sur le plan national et ignoré sur le plan politique. Une communauté unie aurait pu peser sur le plan politique.

3-Le succès, les modèles, les bonnes initiatives ne sont pas encouragés, mis en avant. Au contraire certains essaient de décredibiliser tous ceux qui réussissent. Ce n’est pas avec les soirées de halay ou les kermesses qu’on pourra aller très loin (même si ces événements aussi sont utiles pour créer des liens). Par exemple ce forum que j’ai créé n’a pas attiré autant de monde qu’une simple journée de kermesse. Car il faut s’inscrire, écrire, bref faire un effort et j’ai l’impression que beaucoup ont la flemme de faire cet effort et ne comprennent pas le sens de telles initiatives. Donc les initiatives principales restent de l’ordre du « divertissement ».

4-Nos jeunes ne sont pas incités à opter pour des études poussées, l’engagement politique, des professions reconnues…Pour la plupart ils sont perdus dans leur orientation académique et professionnelle.

5-L’avenir passe néanmoins par ces jeunes. Et à travers des initiatives comme le média Red’Action et ce forum j’essaie de les attirer vers d’autres horizons, des initiatives qui peuvent réellement avoir un impact sur notre avenir en créant des liens entre nous tous.

Si on arrivait à s’unir, à agir ensemble, on pourrait réaliser de grandes choses, sachant qu’il y a un réel potentiel chez tous les membres de cette communauté.

Donc l’un de mes combats sera la création de ces liens pour une communauté forte et unie.

3 J'aimes

Les amies j’avais écrit ce texte il y a quelque temps peut-être que ce n’est vraiment pas le sujet, j’ai voulu le partager avec vous et le texte est entièrement mon opinion et les ressentis.Le retour à mon pays natal , oui natal je suis né à Thiers le 63 Puy de dôme , quelques français rigolent ou plutôt me rabaissent quand je leur dis que je suis auvergnat et français :thinking: , pas grave nous pouvons pas mettre tout le monde dans le même sac ,pourquoi cette petite introduction , oui pourquoi je m’ interroge moi fils de parents turcs musulmans ,sur mes nations qui sont la :tr:Turquie et :fr:la France ,que beaucoup appellent les franco turcs ,peut-être que beaucoup vont me reprocher ce texte et mes pensés ,mais peu importe . Tout d’abord mon pays de naissance la France le pays de la liberté égalité et fraternité que tout le monde connaît, le pays où je vie là où j’ai passé 38 ans ,puis marié et eu deux beaux garçons,ici c’est notre gagne pain , ici nous avons notre maison , nous avons des amis français turcs portugais algériens arméniens,peut importe la nation , la religion , je parle de vrai amis ,des clients des relations avec l’extérieur , pour moi j’ai une vie paisible et heureuse dans ce jolie pays . J’espère par contre que la démocratie régnera toujours et ne laissera pas dégénérer les extrémistes. Maintenant mon pays d’origine :tr:enfant de parents turcs arrivés en France dans les années 75 pour y travailler et trouver une meilleure vie , et je remercie mes parents pour avoir vécus tous ces difficultés pour nous accorder un meilleur futur , les turcs connus par les français comme bosseur , dans leur coin sans problème et souvent reprochés de ne pas trop s’intégrer :thinking: ,la Turquie pays dont 95 pour cent de la population est musulmanes , ou au contraire des églises vous croiserez beaucoup de mosquées,ce pays où je parle la langue comme ci j’étais né là bas , ce pays qui aujourd’hui est sur le point de devenir une puissance mondiale, ce pays que j’adore avec son histoire, ce pays où nous serons enterrés lors de notre décès…ce pays où le drapeau :tr:et l honneur de tous. Bon pourquoi autant d’explications ces pour démontrer que moi et beaucoup d’autres comme moi adorent et respectent nos deux pays , par contre nous sommes parfois étrangers , à ces deux nations ces la notre déception, en France étrangers :disappointed:et en Turquie des européens , nous sommes parfois infligés à des discours insupportables et méchants, qui pourraient aller jusqu’à de la discrimination :disappointed:.Aujourd’hui je suis dans l’avion pour Lyon, je suis content d’y retourner , je vous est fais une petite description de notre vie de franco turc :blush:, je ne saurais vous décrire mes sentiments et pourquoi j ai écrit tout cela ,le texte est long peut-être que vous ne lirez pas jusqu’ au bout mais cela n’est pas grave. :thinking::blush: Merci

1 J'aime